LECON DE FOOT

À compter de juin 2019, un but inscrit après une main involontaire sera désormais invalidé

A compter du 1er juin 2019,  un but inscrit après une main involontaire sera désormais invalidé.

Ainsi en a décidé l’IFAB ce week-end qui annonce à l’issue de sa réunion que tout but inscrit par un joueur ayant commis une faute de main de manière involontaire sera désormais invalidé.

La decision  acté ce samedi 2 mars par l’International Board, garant des règles du jeu dans le football fait partie de nombreuses autres modifications apportées aux lois du jeu 2019-2020.

Cette décision majeure prise par l’International Football Association Board (IFAB), réunie ce samedi à Aberdeen en Ecosse, était attendue depuis début novembre et une réunion préparatoire de l’instance qui examine et détermine les modifications des règles du jeu du football a été organisée dans ce sens.

Au sujet de la faute de main, l’IFAB a décidé de fournir une définition plus précise et détaillée de ce que constitue une faute de main, en particulier au regard des actions lors desquelles une main involontaire/accidentelle sera sanctionnée”, a rapporté samedi dans un communiqué l’organe installée à Zurich.

Alors qu’est ce qui va concrètement changer ?

l’IFAB indique qu'”un but inscrit directement de la main/du bras (même de manière accidentelle) et un joueur qui marque ou se crée une opportunité de marquer après avoir obtenu la possession/le contrôle du ballon de la main/du bras (même de manière accidentelle) ne sera plus toléré.

La loi 12 relative aux “fautes et incorrections” prévoyait jusqu’à présent de sanctionner d’un coup franc (ou d’un penalty) le fait de toucher “délibérément le ballon de la main”. Cette notion d’intentionnalité est désormais supprimée sur toute action débouchant sur un but.

 

Related posts

[Premier Numéro – Leçon de Foot]: A quel moment parle t-on de coup franc ?

Aristide KUEVIDJIN

Leçons de Foot N°2: Dans quels cas un joueur n’est pas sanctionné “Hors jeu”

Aristide KUEVIDJIN

Leave a Comment

Traduire Afrik Info Sport