La Confédération Africaine d’Athlétisme CAA a annoncé mardi à Lomé à la faveur d’une rencontre avec la presse, qu’elle organisera  au Togo la sixième édition des championnats d’Afrique de Cross-country du 6 au 8 Avril 2020.

Les championnats d’Afrique de Cross-Country sont une compétition biennale organisée pour la première fois en 2011 sous l’égide de la Confédération Africaine d’Athlétisme.

La toute première édition avant les éditions de la CAA a lieu en 1985 à Nairobi, au Kenya et presque tous les médaillés étaient  originaires du pays hôte.

Ce rendez-vous continental de 2020 va mobiliser des athlètes de haut niveau venus d’une vingtaine de pays.

Le cross-country est une des épreuves de l’athlétisme qui consiste en une course nature dans un parcours balisé.

Le terme cross-country vient d’ailleurs de l’anglais et signifie “A travers la campagne”.

Le championnat d’Afrique de Cross-country est une course réservée aux meilleurs spécialistes d’Afrique de la discipline.

Selon les organisateurs, le site du club de golf d’Agoè à Lomé a été retenu, pour accueillir la  6ème édition du championnat d’Afrique de Cross-country. Un site qui conviendrait parfaitement selon eux, à l’épreuve et disposerait déjà d’obstacles naturels.

Peuvent participer à la course réservée aux séniors, tout athlète âgé de 20 ans et plus au 31 décembre de l’année de la compétition, (né en 2000 et avant).

Pour ce qui concerne   la course réservée aux U20,  les athlètes âgés de 18 ou 19 ans au 31 décembre de l’année de la compétition, sont autorisés à compétir.

Tout athlète âgé de 16 ou 17 ans au 31 Décembre de l’année de la compétition (né en 2003 et 2004) peut participer à la course réservée aux U20 ou celle réservée au U18.

Par contre aucun athlète âgé de moins de 16 ans au 31 Décembre de l’année de la compétition (né en 2005 et après) ne peut être engagé dans aucune Épreuve.

Les engagements définitifs seront  envoyés au Comité Local d’Organisation avec une copie à la CAA à partir du Lundi 03 Février et seront clôturés le Lundi 10 Février2020 à minuit (heure GMT).

PROGRAMME DES ÉPREUVES

Les sept (04) épreuves composant le programme se dérouleront sur les distances approximatives suivantes :

* Course Séniors Hommes :         10 km

* Course U20 Hommes :               8 km

* Course Seniors Femmes :         10 km

* Course U20 Femmes :               6 km

La compétition sera précédé au mois de Mars 2020 à Lomé, de la réunion du Conseil de la CAA.

Rappelons que cet évènement sera une occasion pour le Togo de redynamiser l’athlétisme de façon générale et de hisser très haut l’athlète togolais lors des prochains classements des grands rendez-vous internationaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici