AILLEURS SUR LE WEB MONDIAL FOOT

Didier Deschamps explique ses choix

Retrouvez les principales déclarations de Didier Deschamps en conférence de presse ce jeudi, après l’annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour affronter l’Albanie et l’Andorre en septembre.

Ikoné, « une passerelle » avec les Espoirs

Jonathan Ikoné est la grande surprise de cette liste des 23. Le meneur de jeu lillois honore sa première convocation en équipe de France. « Il y a une passerelle » avec les Espoirs a rappelé Didier Deschamps, qui a surveillé attentivement les performances des Bleuets lors de l’Euro en juin dernier. « Il y a ce qu’il réalise avec son club mais aussi ce qu’il a pu faire avec la sélection Espoirs. C’est aussi lié aux nombreuses absences offensives. C’est un profil de joueur capable de jouer aussi sur un côté avec des qualités spécifiques de vitesse, de percussion, de provocation », a développé Deschamps, qui est privé de Mbappé et Dembélé en attaque.

 
  • Laporte « va enfin être heureux »

Souvent boudé par le sélectionneur, Aymeric Laporte retrouve la sélection deux ans et demi après sa dernière convocation. « Il va être enfin heureux », a souri Deschamps en référence aux nombreuses interviews du Basque. « Aymeric évolue dans un grand club où il est performant. S’il est là, c’est au détriment d’autres qui ne sont pas dans la même situation sportive. » Notamment Samuel Umtiti, pour lequel DD a eu un message : « Je n’oublie pas ce que Sam a apporté à cette équipe. La saison a repris et il n’est pas titulaire à Barcelone. Des décisions dures, j’en prends à chaque fois… »

  • Nzonzi profite des « absences » au milieu

Ecarté du groupe France en cours de saison dernière à cause de performances décevantes à la Roma, Steven Nzonzi retrouve les Bleus à la surprise générale. Il profite surtout des forfaits de N’Golo Kanté et de Tanguy Ndombele. « Steve a eu une fin de saison compliquée à Rome. Il a fait un bon premier match à Galatasaray. Sa présence est un peu liée à certaines absences. Je sais ce qu’il est capable de faire. Ça ne s’est pas passé comme prévu à Rome mais ça reste un joueur de très haut-niveau », a rappelé Deschamps devant la presse ce jeudi.

Steven Nzonzi
  • Mandanda peut-être « dans un mois » ?

Comme avant les vacances, Didier Deschamps a préféré convoquer Mike Maignan comme troisième gardien au détriment de Steve Mandanda. Mais il laisse la porte ouverte au Marseillais : « Je suis heureux de le revoir à un bon niveau avec un physique de sportif de haut-niveau. Je fais le choix de la continuité par rapport à juin, mais Steve reste Steve. Dans un mois ça peut être différent. J’ai le privilège de pouvoir compter sur des gardiens de haut-niveau. » Parmi ces gardiens, Alphonse Areola, qui pourrait quitter Paris pour rejoindre le Real Madrid, et qui a été soutenu par son sélectionneur : « Sa situation ne m’inquiète pas. Je suis sûr qu’il a toutes les qualités pour être un gardien de haut-niveau. »

  • L’absence de Mbappé « n’est pas idéale »

Pour la première fois depuis ses débuts en sélection, Kylian Mbappé va manquer un rassemblement avec l’équipe de France. Blessé aux ischio-jambiers contre Toulouse dimanche dernier, l’attaquant du PSG est forfait. Embêtant pour Didier Deschamps : « Kylian c’est Kylian… Il a ses caractéristiques spécifiques. J’aurais profité qu’il soit disponible, comme d’autres. C’est sa première blessure musculaire et ce n’est pas idéal. Il faut qu’il profite de cette blessure pour recharger les batteries », a déclaré le sélectionneur à ce sujet.

Avec football365.fr

Related posts

La France décroche sa deuxième Coupe du monde après une finale…

Aristide KUEVIDJIN

Vahid Halilhodzic nommé nouveau sélectionneur du Maroc

Afrik Info Sport

Rien de bien méchant pour Paul Pogba

Afrik Info Sport

Leave a Comment

Traduire Afrik Info Sport