la Confédération Africaine de Football (CAF) fera recours à des Arbitres Assistants Vidéo (VAR) pour les finales des deux compétitions interclubs  à savoir  la Ligue des Champions Total CAF et la Coupe de la Confédération Total 2018.

C’est une décision prise par le  Comité exécutif de la CAF lors de sa réunion des 27 et 28 septembre 2018 à Sharm El Sheikh, en Egypte. Elle intervient après le succès de la mise en œuvre de la dernière technologie d’arbitrage lors de la Super Coupe Total en février dernier entre le Wydad Athletic Club (Maroc) et le TP Mazembe (RD Congo) à Casablanca.

Selon le  Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football, Amr Fahmy il s’agit d’un moment historique pour le football africain. “Cela montre clairement que la CAF est déterminée et engagée dans l’évolution des compétitions interclubs et qu’elle apportera les technologies les plus récentes et innovantes pour l’améliorer.” a t-il précisé avant d’ajouter ” Nous sommes la première confédération à utiliser le VAR lors de la finale de ses compétitions de clubs. Nous l’avons fait pour la Super Coupe de la CAF et nous sommes ravis d’aller plus loin aujourd’hui”.

Douze arbitres (six arbitres et six arbitres assistants), participeront du 24 au 29 octobre à un stage de mise en place au Caire en Égypte sous la supervision de David Elleray, Directeur Technique de l’International Football Association Board (IFAB).

Liste des Arbitres sélectionnés

Les arbitres sélectionnés sont Janny Sikazwe (Zambie), Ghead Grisha (Egypte), Mehdi Abid Charef (Algérie), Bamlak Tessema (Éthiopie), Victor Gomes (Afrique du Sud) et Papa Bakary Gassama (Gambie).

Les arbitres assistants sont Emiliano Jerson Dos Santos (Angola), Zakhele Siwela (Afrique du Sud), Jean Claude Birumushahu (Burundi), Anouar Hmila (Tunisie), Abdelhak Etchiali (Algérie) et Mahmoud Abo El Regal (Egypte).

Laisser un commentaire