Une phase de jeu du match As Togo Port vs Maranatha de la 12ème journée de D1

Au Togo, le championnat national de football de première division était ce mercredi 26 février à sa 17ème journée.

La D1 togolaise qui connaitra une brève suspension de huit semaines à partir du 08 mars 2020 en raison des préparatifs du CHAN Cameroun 2020, se poursuit le dimanche prochain avec la 18ème journée.

Selon la FTF, cette démarche a pour objectif de permettre aux éperviers locaux de bien préparer leur première participation au Championnat d’Afrique des Nations.

La suspension du championnat interviendra au lendemain de la 22e journée qui sera jouée le 08 mars. Le championnat reprendra après le retour de la sélection nationale locale.

Le CHAN 2020 se joue du 4 au 25 Avril au Cameroun. Le Togo est logé dans le groupe C aux côtés du Maroc, champion en titre, du Rwanda et de l’Ouganda.

Illustration avec une photo de la D1 togolaise (Match As Togo Port-Maranatha de la 12ème journée

La D1 Togolaise sur le plan statistique après 17 journées

En attendant la 18ème journée qui se joue ce dimanche 1er Mars, Afrik Info Sport vous dresse le bilan des meilleures mais aussi des plus mauvaises performances des 17 premières journées.

Quand Asko écrase tout. Selon les données statistiques des 17 journées, Asko de Kara cumule les records.

Le Club de Kara est le club  comptant le plus grand nombre de victoires, 10 au total en 17 journées devant Unisport (8), Gbohloe-su (7), Dyto (7) et As OTR (7).

Asko de Kara est aussi le meilleur club en terme de buts encaissés durant les 17 journées. Les “Kodonna” de la Kosah n’ont perdu qu’un seul match  (1). Ils précèdent  Unisport, Gbohloe-su   (4 défaites) d’une part et  Dyto, Asck, As Togo Port, Semassi (5 défaites) d’autres parts. 

Dyto, Unisport et Gbohloe-su avec Asko de Kara. Les Robots rouges (Dyto)  ont inscrit à eux seuls 20 buts sur les 189 enregistrés lors des 17 journées.

Asko est aussi le club  qui a inscrit le plus de buts durant cette période. Avec ses 18 buts dont 3 obtenus sur tapis vert face à Unisport, Asko  devance Unisport et Gbohloe-su qui sont à 16 buts chacun. Le top 5 est complété par l’ Asck de Kara (17 buts).

Asko de Kara, meilleure défense, meilleure équipe à domicile, meilleure équipe à l’extérieur.

Avec seulement 2 buts encaissés contre 12 marqués et 0 défaite en 9 journées à domicile, Asko de Kara a été la meilleure équipe  à domicile durant les 1è journées.

Dans le classement des meilleures équipes à domicile, Asko de Kara précède  Gbohloe-su (18 points en 9 journées, 5 victoires, 3 matchs nuls, 0 défaite), Asck de Kara (18 points en 8 journées, 5 victoires, 3 matchs nuls, 0 défaite), et Unisport  (18 points en 8 journées, 5 victoires, 3 matchs nuls, 0 défaite).

A l’extérieur, Asko est la meilleure équipe avec ses 15 points gagnés en 8 journées, une défaite, 6 buts marqués contre 3 encaissés.

Dans le classement des meilleures équipes à l’extérieur, Asko de Kara avec ses (15 points en 8 journées, 4 victoires, 3 matchs nuls, une  défaite), précède Unisport (11  points en 9 journées, 3 victoires, 2 matchs nuls, 4  défaites, 8 buts marqués contre 13 encaissés).

Le Dynamic Togolais  « dévore » les défenses. Selon les statistiques, les robots rouges  ont marqué durant les 17 journées déjà disputés 20 buts au total contre 12 encaissés.

Ils précèdent les “Kondona” de la Kosah qui comptabilisent 18 buts marqués.

Intéressons nous maintenant aux moins bons de la période. Maranatha de Fiokpo voit rouge. C’est une statistique qui ne passe plus inaperçue notamment par rapport à l’identité du Club.

Le Club de Womé (localité situé dans la région des plateaux), est actuellement bon dernier du championnat et partage la zone rouge avec l’Us Koroki de Tchamba.

Maranatha a récolté moins de point lors des 17 journées déjà disputés.

En 17 journées, Maranatha de Fiokpo a encaissés 21 buts contre seulement 7 buts marqués. Les messagers de Fiokpo qui ont joué cette saison la Coupe de la Confédération, ont à leur actif , 3 victoires, 5 matchs nuls et 9 défaites.

Entre le 1er décembre 2019 et le 26 février  2020, Maranatha de Fiokpo n’ a gagné aucun match. Soit une litanie de défaites en autant de sorties.

La dernière que les messagers de Fiokpo ont gagné un match cette saison, c’était justement le 1er décembre de l’année dernière où le club cher à l’ancien président de la Fédération Togolaise de Football, Gabriel Améyi a battu à domicile l’As OTR 1 but à 0 à la faveur de la 7ème journée. Et depuis cette 7ème journée, Maranatha de Fiokpo n’a gagné aucun match en 10 journées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici