
En apothéose de la deuxième édition du concours de détections “Graines du Togo”, une soirée dinatoire dénommée “Nuit des Mercis” a permis d’honorer les différents partenaires ce week-end à Lomé.
Des prix spéciaux ont été attribués à l’ASCK de Kara et au Colonel Guy Kossi Akovy, président de la Fédération Togolaise de Football pour leurs contributions au développement du football togolais.
Les Chauffeurs de la Kosah ont été récompensés par l’association Graines du Togo pour leur parcours cette saison en Ligue Africaine des Champions et en Coupe CAF.
L’ASCK, champion en titre, vainqueur de la coupe de l’indépendance, et de la Super Coupe du Togo a joué récemment la première phase de la LDC-CAF et les barrages de la Coupe CAF.
La FTF, représentée à cette soirée de remerciements par son président, est honorée pour avoir contribuer ces dernières années à la régularité des champions nationaux.
Cette régularité, à en croire les responsables de “Graines du Togo”, a permis d’avoir des joueurs dans les différentes sélections nationales.

D’autres partenaires ont été aussi honorés
Les principaux partenaires de “Graines du Togo” à savoir la Brasserie BB Lomé, Togo Cellulaire, filiale du Groupe Togo Com, et la Société TOTAL ont été honorés.
Au cours de cette cérémonie, le bilan financier du projet présenté aux différents partenaires affiche un solde en caisse de 37 millions de francs CFA.
Pour Claude Le Roy, sélectionneur des éperviers et promoteur de “Graines du Togo”, une partie de ce solde a permis de soutenir les éperviers locaux dans leurs préparations pour les éliminatoires du CHAN 2020 pour lequel ils se sont qualifiés pour la première fois.
Les Lauréats du Concours “Graines du Togo” étaient au Paris Saint Germain
A l’issue de l’édition 2019 du concours “Graines du Togo”, GAKE Ami Reine “meilleure jeune footballeuse” et TCHAGNAO Féchale “meilleur jeune footballeur” ont séjourné à Paris du 22 au 25 Août dernier.
Durant leur séjour dans la capitale française, les deux lauréats ont effectué des stages d’entrainements au sein des équipes de leur catégorie d’âge au centre de formation du Paris Saint Germain.
Ces séances d’entrainements ont permis à ces jeunes et à leurs encadreurs de s’imprégner des exigences de la formation des jeunes et d’évaluer leurs niveaux par rapport aux pensionnaires du centre de formation du PSG.
Pour rappel, les lauréats de la première édition ont effectué deux jours de stages au sein des équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais.
