Sans surprise, Tadej Pogacar a remporté le Tour de France ce dimanche 20 septembre. Ainsi, le jeune slovène 21 ans rentre dans l’histoire de la compétition et devient le 2ème coureur à remporter la compétition à cet âge.
En effet, considéré comme un des principaux favoris au coup d’envoi, le jeune espoir a ténu son rang. Il a réussi à réaliser un véritable tour de force à la veuille. À 21 ans s’adjuge ainsi de cette 107ème édition et cela ne s’était plus produit depuis 1904 avec Henri Cornet. Ce qui fait de lui deuxième plus jeune vainqueur du Tour.
Cependant, la victoire du slovène était attendu au regard de ses dernières performances. Tadej Pogacar a logiquement remporté le tour à l’issue de la 21ème et dernière étape.
De son côté, l’Irlandais Sam Bennett un autre favoris à lui ravi le maillot vert de la compétition. L’irlandais remporte aussi la 21e et dernière étape sur les Champs-Élysées.
Pour rappel, Pogacar avait déjà gagné le tour de l’avenir il y a de cela deux ans. Avec cette nouvelle victoire, le Slovène apparaît comme le nouveau patron du cyclisme européen. Outre le maillot jaune ,il a aussi ravi le maillot blanc et celui de meilleur grimpeur du Tour.
Déjà à la veille, il avait arraché le maillot jaune au grand favori de la compétition, Primoz Roglic, à l’issue de l’avant-dernière étape. Cette victoire retentissante est le cadeau d’anniversaire parfait pour le Slovène, qui fêtera ses vingt-deux printemps ce lundi.