AFRIQUE FOOT

Visite du président de la FIFA au Togo : quelles retombées pour le pays ?

Giovanni Vincenzo Infantino

Du 06 au 10 janvier prochain, le président de la FIFA, Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino  sera en visite dans 04 pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo. Une première visite qu’il effectue dans ces pays depuis  son élection à la tête de la FIFA.

Avant même son arrivée  en République Togolaise le mercredi 09 janvier, Infantino et sa délégation seront en Guinée Conakry le 06 janvier, le 07 janvier en Gambie, le 08  à Dakar pour la cérémonie des CAF Awards puis il sera le 10 janvier  à Cotonou au Bénin.

Ahmad Ahmad, président de la CAF.

Une visite officielle de Gianni Infantino pour quel intérêt ?

Gianni Infantino ne sera pas en promenade de santé au Togo. Le président de l’instance faîtière du football mondial sera à Lomé pour échanger avec les plus hautes autorités du pays sur des questions d’intérêts communs pour le Togo et la FIFA. Monsieur INFANTINO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, partagera sa vision du sport roi avec les acteurs du football togolais.

Le président de la FIFA sera accompagné du président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad et de la Secrétaire Générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura.

Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.

Gianni Infantino croit en l’Afrique

En février 2018, Gianni Infantino en marge du Sommet de la FIFA en Mauritanie,  a répondu aux interrogations de la presse africaine présente à Nouakchott. Le responsable du football mondial à l’époque, faisait croire que les fédérations ne doivraient plus se limiter qu’aux votes.

Gianni Infantino a appelé surtout les fédérations africaines à prendre leur place dans le débat pour le développement du football dans le monde à travers les prises de décisions.

« J’estime que par le passé le rôle des fédérations étaient trop limité à voter. Moi je donne deux voix à chaque pays. Une qui leur permet de voter mais également une autre qui leur permet de parler et de se faire entendre aussi. Parce que c’est ensemble qu’on peut avancer », a-t-il déclaré.

Pour Gianni Infantino, le président de la FIFA  ne peut pas s’enfermer dans une tour d’un joli bâtiment en Suisse

“L’Afrique  un continent important mais aussi en pleine expansion, qui a beaucoup à apporter au football mondial. Je le pense sincèrement et j’en suis convaincu”, a déclaré Gianni Infantino en marge du Sommet de la FIFA en Mauritanie avant de poursuivre “C’est pourquoi au cours des trois sommets qui se tiendront en Mauritanie, au Nigéria et en Tanzanie, il y a aura les représentants des fédérations africaines, mais aussi ceux des confédérations sœurs. C’est-à-dire l’UEFA et la CONCACAF, et dans le dernier des sommets il y aura celle de l’ASIE. Parce que c’est important de créer cet échange entres les fédérations pour un partage d’expériences. Mais aussi de créer la proximité avec la FIFA.”

“Le président de la FIFA  ne peut pas s’enfermer dans une tour d’un joli bâtiment en Suisse. Il doit être proche des personnes du football pour les écouter et apprendre”, a t-il conclut.

La visite de Gianni Infantino au Togo, permettra aux autorités sportives du pays de mieux comprendre les objectifs et la vision de la FIFA au sujet du  programme Forward qui veut dire “en avant”. Un programme  de développement du football de la FIFA lancé en  2016 et sur lequel l’instance du football mondial communique beaucoup ces derniers mois.

 

Related posts

Ghana : Le président ghanéen demande à Assamoah Gyan de revenir sur sa décision

Eric GADIKOU

Après la CAN 2019 à l’Égypte, le Ballon d’or à Salah !

Afrik Info Sport

Coupe du Monde Féminine de la FIFA: La France, pays hôte, affrontera la Rép. de Corée en match d’ouverture.

Afrik Info Sport

Leave a Comment

Traduire Afrik Info Sport